En matière d’assurance-vie, il est important de savoir en détail dans quoi vous allez investir. Il existe deux types de contrat (le contrat monosupport et le contrat multisupport). Quel que soit votre choix, il est important de connaître le rendement des unités de compte et le type de placement. Dans les unités de compte, il est possible d’investir le capital sur plusieurs supports afin de créer un portefeuille diversifié et de minimiser le risque.
Que dois-je savoir sur les unités de compte en assurance vie ?
Dans un contrat d’assurance, les unités de compte ne peuvent pas assurer la garantie du capital. L’investissement est toujours risqué. Selon l’évolution des marchés, il est possible de réaliser des gains. Les fonds des unités de compte peuvent être classés en produits monétaires, obligations, actions ou autres. En effet, une partie de votre épargne sera investie dans l’immobilier ou sur les marchés financiers. Les fonds seront gérés par l’assureur ou par les sociétés de gestion (c’est à elles de choisir si elles veulent investir ou non). Il est possible que les compagnies de gestion décident d’investir dans d’autres fonds de sociétés de gestion.
Quel type d’assurance vie dois-je choisir ?
Dans un contrat d’assurance vie, vous pouvez choisir entre un fonds en euros ou un investissement sur plusieurs supports. Chaque investissement a ses inconvénients et ses avantages. L’important est d’avoir un potentiel de gains. Il faut savoir que le rendement du fonds en euros peut baisser chaque année. C’est à l’investisseur de choisir et de répartir son capital en fonction de ses objectifs. Une fois que vous avez sélectionné votre contrat, il est important de choisir les supports d’investissement. Avant de faire votre choix, posez-vous des questions sur le niveau de risque, les options et la rentabilité. Pour avoir des garanties, il est possible de faire le choix d’une garantie en capital.
Quels conseils avez-vous à donner avant de choisir les unités de compte des contrats d’assurance-vie ?
Vous pouvez commencer par comparer les contrats d’assurance-vie sur Internet. Le choix des fonds reste une place importante. Sélectionnez le contrat en fonction de la réputation de la société de gestion, de la performance du fonds (au cours des dernières années) et des compositions. Il est possible de faire appel à des gestionnaires d’assurance vie qui vous aideront dans le choix du placement. Il faut noter qu’une partie du capital ne sera pas sécurisée. Il est important de peser le pour et le contre. En cas de rachat, la fiscalité de l’assurance-vie reste très avantageuse.